Les Canalisations
Les Tuyaux
Les tuyaux, aussi appelés « canalisations », composent le réseau d’alimentation en eau de votre habitation. Il existe plusieurs types de tuyaux, qui sont à choisir selon vos besoins :
- Le tuyau en cuivre recuit ou écroui
- Le tuyau en PVC pour réaliser les évacuations des eaux usées
- Le tuyau multicouche possédant une très bonne étanchéité mais qui demande un outillage spécifique
- Le PVC surchloré : pas besoin de soudure mais il ne peut être cintré
- Le tuyau flexible, principalement utilisé pour alimenter en eau une habitation et évacuer les eaux usées.
Les Raccords
Les raccords sont différents d’un type de tuyau à l’autre.
Le raccord en cuivre avec collet battu est simple d’utilisation malgré un outillage qui lui est spécifique ; alors que le raccord en PVC s’adapte à tous les usages des tuyaux.
On trouve d’autres raccords, qui eux sont plus spécifiques. C’est le cas notamment du raccord en laiton utilisé par exemple pour l’arrosage extérieur, ou le raccord en PER principalement conçu pour être vissé sur des équipements de distribution sanitaire ou de chauffage.
Ensuite, il existe le raccord rapide, bicône ou américain. Celui-ci se visse et facilite le raccord des tuyaux en cuivre. Pour finir le raccord à sertir nécessite un outillage spécifique mais se pose rapidement.
Un raccord sans joint n’aurait aucune efficacité. En effet, celui-ci offre au raccord l’étanchéité. Le joint doit s’adapter parfaitement au raccord dans lequel il va être posé ; il doit l’être côté femelle afin d’éviter tout risque de fuite.