La plomberie est une spécialité qui s’intéresse à toutes les techniques permettant de faire circuler des fluides (eau ou gaz), à travers des tuyaux, des robinets, des vannes, des etc. Parmis les domaines très variés que couvre l’univers de la plomberie, on retrouve la zinguerie, le chauffage central ainsi que la plomberie sanitaire.
Cette spécialité intervient dès l’arrivée d’eau jusqu’au raccordement du système d’évacuation au réseau collectif d’évacuation. Celle-ci se voit attribuer un rôle primordial puisque son objectif est double ; non seulement elle doit assurer un certain confort aux occupants en leur permettant l’accès à l’eau potable et à l’eau chaude sanitaire, mais aussi elle doit assurer la sécurité d’utilisation du système de plomberie mis en place.
De nos jours, l’apparition des nouveaux matériaux ainsi que la considérable évolution des techniques de chauffage ont littéralement changé la perception et la pratique de la plomberie puisqu’elle est désormais accessible à tous.
La Plomberie Sanitaire
La plomberie sanitaire s’intéresse à l’alimentation de votre logement en eau et à son évacuation, à la production d’eau chaude, ainsi qu’à l’équipement sanitaire. Cet ensemble complexe implique un travail considérable pour que vous puissiez jouir d’une eau propre et saine.
En effet, avant d’arriver jusque dans vos verres, l’eau bénéficie d’un certain nombre de traitements qui la débarrassent des bactéries et autres résidus nocifs pour la santé et la rendent donc potable. Concernant la pression de l’eau, elle est d’environ trois bars au compteur. La pression est la force qu’exerce l’eau sur la tuyauterie ; celle-ci s’exprime en bars.
Afin d’optimiser le fonctionnement de votre installation, il est nécessaire que le débit et la pression de l’eau soient constants.
Il faut savoir que la qualité de l’eau est particulièrement surveillée. En effet, il existe des normes strictes concernant sa dureté et son pH.
Traitement des eaux potables
Afin d’assurer la qualité de l’eau que vous consommez, deux types de traitement existent :
- le filtre anticalcaire qui agit sur le calcaire présent dans l’eau au moyen d’un filtrage
- l’adoucisseur, qui lui, va agir également sur le calcaire présent dans l’eau mais par le biais d’un procédé physico-chimique.
Évacuation des eaux usées
Les eaux usées sont les eaux que l’on utilise au quotidien. Elles concernent les eaux ménagères ainsi que les eaux-vannes (eaux des toilettes).
Les eaux ménagères proviennent de la salle de bains, de la cuisine ; mais elles concernent également les eaux du lave linge.
Il faut distinguer deux types d’eaux ménagères ; tout d’abord les eaux usées peu chargées en matières polluantes que l’on appelle les « eaux grises » : eau de vaisselle, lavage des mains au savon, bains ou douches ; puis les eaux particulièrement chargées en matières polluantes comme par exemple les cosmétiques ou des sous-produits industriels, appelées « eaux noires ».
Les eaux-vannes sont également des « eaux noires » puisque, chargées d’urine et de matières fécales, elles sont très difficiles à traiter. L’évacuation de ces eaux usées répond à des critères précis.
Eau chaude sanitaire
Au quotidien, nous consommons environ 50 litres d’eau chaude sanitaire. Cependant, ceci est une moyenne qui ne prend pas en compte les habitudes et les besoins personnels de chacun.
Récupération des eaux de pluie
De nos jours, chaque ressource, chaque énergie doit être économisée et préservée ; le procédé de récupération des eaux de pluie est donc une avancée très importante dans la préservation et le « recyclage » de l’eau.
Ce procédé est très simple, il s’agit de collecter les eaux de pluies via vos gouttières afin de les conduire vers une cuve de stockage. Cela dit, cette eau ne peut être consommée.
Règlement sanitaire et départemental
Il s’agit d’un règlement qui énonce toutes les règles à respecter concernant l’eau. Leur non-respect expose l’auteur de l’infraction à une amende.